top of page

Ma technique

LE TERRE MÊLÉE

Vase en terre mêlée

Les origines...

Originaire de chine, cette technique ancestrale a été exporté en Égypte puis en Europe, notamment en France. On la retrouve en Provence du côté d’Apt ou au fil des générations les céramistes ont su sublimer cette technique pour en faire une véritable identité de cette région.

Cette technique consiste à superposer différentes couleurs de terre naturellement colorées soit obtenues en colorant la terre à l’aide d’oxyde. Le mélange obtenu donne un effet marbré qui est inclus dans la masse.

Nerikomi

C'est une autre technique de terre mêlée originaire du Japon, le mélange très contrôlé permet d’obtenir des motifs plus géométriques ou donner naissance à de véritables motifs comme des nuages, des vagues, ou des fleurs

20230127_111125.jpg
20230314_125706_edited.jpg

Mon travail

Je crée au goût de mes envies des objets utilitaires ou décoratifs.

 

J’utilise de la faïence blanche, rouge ou noire que je mélange afin d’obtenir le rendu désiré.

 

Je peux également colorer la terre à l’aide de colorants de masse ou d’oxydes afin d’obtenir des pièces un peu plus colorées

Façonnage

Je modèle ensuite la forme à la main ou avec un moule pour garder les motifs créés par les différentes terres.

VideoCapture_20230128-133411.jpg
20230123_143520.jpg

Séchage

Les pièces vont ensuite sécher tout doucement, sous plastique pendant environ une semaine.

 

La terre peut rapidement se déformer si le séchage est trop rapide cette étape demande une surveillance particulière.

Ponçage

Puis vient l’étape de ponçage qui est nécessaire pour faire ressortir les couleurs et finir le façonnage.

Cette phase est la plus délicate car la terre est à ce moment là très fragile ce qui nécessite une très grande attention.

 

De plus, il faut faire attention aux poussières pour cela je ponce dehors avec un masque de protection. J’avoue cette étape est celle que j’aime le moins surtout l’hiver en plein mistral...

20230124_132507.jpg
20230123_153732.jpg

Cuissons

La céramique nécessite 2 cuissons. Elles s’effectuent dans un four de potier. C’est un four capable de monter à plus de 1000°C.

La première cuisson est appelée biscuit, elle permet de rendre la terre solide et résistante mais elle reste poreuse à cette étape.

Emaillage

L’émail est la couche qui permet de rendre la pièce brillante et imperméable pour une utilisation alimentaire. On plonge la pièce cuite dans un bain d’émail puis on laisse sécher et on effectue une deuxième cuisson.

Chaque cuisson dure environ 30 heures, le temps de la montée en température puis il faut attendre le refroidissement qui est très lent.

20230124_102851.jpg
20230127_111744.jpg

Pièces uniques

Chaque étape est longue et semée d’embuches.  La céramique est un art très technique et le résultat attendu n’est parfois pas au rendez-vous. Il faut savoir faire preuve de persévérance et souvent se remettre en question.

Mais au-delà de l’objet c’est toutes mes émotions que je veux transmettre avec mes céramiques. Je mets tout mon cœur dans mes créations, je bichonne chacune d’entre elle et les imperfections du façonnage à la main les rendent ainsi uniques.

bottom of page